Dossier : Etre Fan de Twenty One Pilots. Premier Etage : L’Ecriture.

Dossier : Etre Fan de Twenty One Pilots. Premier Etage : L’Ecriture.

Etre fan, c’est un concept.

Un concept qu’on doit inlassablement expliquer aux gens qui ne le comprennent pas forcément. On ne peut pas les blâmer pour ça, évidemment ! Parfois l’explication est bien accueillie et souvent, elle est suivie d’un «  Mais…pourquoi ? »…

J’ai grand nombre de fois entendu et plus que jamais cette année « Etre fan c’est honteux ! Ce n’est pas sérieux ! Tu perds ta crédibilité en étant fan ». A tel point que, en toute transparence, à l’heure actuelle, je me pose vraiment la question de la qualité de mon travail en étant une fan avant d’être une « chroniqueuse » ou une « animatrice ».

Moi je ne conçois pas une vie sans passion et admiration. De même que je ne conçois pas exercer mon métier sans laisser mon cœur parler. Etre fan, c’est avoir la sensibilité nécessaire pour comprendre un artiste. Et ça prouve à quel point son œuvre peut être puissante au point de nous frapper en plein cœur.

J’ai été fan d’énormément de groupes. Et je le suis toujours. Mais il y en a un qui m’a frappé beaucoup plus que les autres : Twenty One Pilots.

A travers cette mini-série d’articles,  je vais essayer de vous expliquer ce qui me fascine autour de Twenty One Pilots. Que ce soit la musique mais aussi tout l’univers qui gravite autour et qui fait que depuis bientôt 6 ans, ma passion pour ce groupe s’est intensifiée. Tous les jours la flamme grandit, tous les jours ils m’inspirent un peu plus et tous les jours, j’ai l’impression d’appartenir à ce monde qu’ils ont créé.

PREMIER ETAGE :  L’ECRITURE.

 

Ce monde vient de la tête de Tyler Joseph et de son écriture complexe. Au fil des années et des albums, ses textes ont évolué. Parmi les thèmes abordés il y a des récurrences, mais il faut savoir une chose :  tout est toujours inspiré de sa vie à lui.  Rien n’est fictif…ou presque selon la façon dont c’est amené et interprété.

A partir du moment où l’on « rencontre » Twenty One Pilots, c’est comme si Tyler Joseph nous donnait un trousseau de clés. Ces clés représentent son cerveau. Maintenant on va imaginer que son cerveau est un très grand immeuble et chaque cellule de son cerveau est en fait un des appartements de l’immeuble.

Appartement 1 : La foi et la religion.

A travers les textes de Tyler Joseph, sachez qu’on va se poser une éternelle question : Que se passe-t-il après notre passage sur Terre ? La religion et la foi occupent une place importante dans sa vie. Pour Tyler Joseph, le fait de ne pas avoir de religion est tout aussi fort que d’en avoir une. Le plus important, c’est d’avoir ses propres convictions. Religieuses, ou pas.

Trouver ce en quoi on veut croire. Et c’est là qu’on retrouve la foi. C’est d’ailleurs pour ça que dans la vie de tous jours, que nous soyons croyants ou pas on dit «  T’as la foi toi ! »

…c’est croire en quelque chose. Et c’est ça, Twenty One Pilots, c’est être capable de transmettre cette quête de l’espoir à travers l’écriture.

Appartement 2 : La salle de Sport.

Ça demande une certaine technique. En tant que fan de ce groupe et en tant que grande admiratrice de la plume de Tyler Joseph, je me perds souvent sur internet pour trouver des interviews dans lesquelles Tyler parle de son processus d’écriture. Et souvent on l’entend dire que l’écriture, c’est comme un sport, comme un muscle qu’on ne cesse de travailler. Et dans les albums de Twenty One Pilots il y a toujours une chanson qui parle justement de ce travail de création et de pourquoi est-ce que c’est si important pour lui.

 C’est le cas avec Kitchen Sink mais aussi avec Levitate ou encore Lane Boy ;

Appartement 3 : Faire face à ses démons.

Comme la plupart des artistes, Tyler Joseph utilise l’écriture pour faire face à ses démons. Les affronter directement. Il mentionne les attaques de panique, les pensées suicidaires, l’anxiété et il y va franchement.

Parce que, l’écriture est  avant tout sa thérapie. Et en exposant autant son mal-être il permet à d’autres de se dire qu’ils ne sont pas seuls. Et pour le coup,

L’album Blurryface c’est l’album de la baston contre son mental et contre tout ce que la vie demande de défier :  Argent, doutes, amour, confiance, suicide et c’est encore et toujours chez Dieu, qu’il va inépuisablement demander de l’aide.

«  Can you save my …Can you save my heavydirtysoul », c’est à Dieu qu’il demande de l’aide. Il le fait aussi sur Goner qui clôture l’album.

Blurryface c’est la voix qui vit en nous et qui nous consume.

Quand je parlais de ma dépression à  ma psychiatre, je la décrivais comme un violent brouillard qui m’encerclait et me suivait absolument partout. Je me sentais lourde. Je me rappelle même que parfois,  je prenais ma douche et même ce moment qui était censé être un moment unique entre la vie et moi, je ne pouvais pas le savourer parce que il y avait cet énorme brouillard qui m’empêchait de ressentir ce bonheur de l’eau chaude contre ma peau.

Blurryface, c’est pareil. Il est là pour t’empêcher d’apprécier les bons moments. Il refuse que tu expérimentes la joie et la sérénité. Mais au fond de toi, il y a une deuxième voix. Certes, elle est couverte par celle de Blurryface, qui lui, doit avoir des actions chez les enceintes Bose, tellement parfois il te crée des acouphènes.

Mais cette autre petite voix, qui continue de crier au loin, tu l’entends en fait, sinon tu ne serais pas vivant(e). Ca veut dire que tu as de la force pour éteindre Blurryface, pas complètement le détruire, parce que c’est important de te rappeler qu’il a été là et que tu l’as combattu. Et parfois tu tomberas de nouveau, Blurryface se rallumera mais tu rappelleras que Tyler aussi, demande de l’aide quand ça ne va pas.

 


Related Posts

Etre Fan de Twenty One Pilots, 2 ème étage : L’Image

Etre Fan de Twenty One Pilots, 2 ème étage : L’Image

Bienvenue dans la suite de ce dossier consacré à Twenty One Pilots. Rendez-vous ici pour découvrir la première partie dédiée  à l’écriture de Tyler Joseph, que j’ai pour habitude d’appeler : Dieu. 😊  En toute sobriété. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le deuxième étage […]

LA PLAYLIST DE L’ANNÉE

LA PLAYLIST DE L’ANNÉE

Nous sommes le 31 Décembre, j’ai donc décidé cher colocataire de la chambre rose de partager mes 10 albums préférés de cette année 2018. On ne sait jamais, il se peut que tu n’aies pas eu le temps d’écouter certains des albums qui ont marqué […]



2 thoughts on “Dossier : Etre Fan de Twenty One Pilots. Premier Etage : L’Ecriture.”

  • Super article que j’ai adoré lire ! Moi même fan de Twenty one pilots, je suis contente de voir que mon point de vue sur l’univers de Tyler et Josh est le même chez d’autres personnes 😊

  • Bravo Marie ! J’aime ce que tu écris et comment tu le formules ! Être fan, c’est pas devenir dingue d’un artiste ! C’est une passion , de l’admiration, de l’émotion, une rencontre profonde … et du boulot ! Surtout avec twenty one pilots ! C’est tellement riche et profond, c’est tellement beau ! Inépuisable ! Je les adore depuis trois ans ! Plus qu’aucun autre artiste avant ! Je suis tellement déçue de ne pas les voir cet été .. allez, on y croit pour l’an prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.