Etre Fan de Twenty One Pilots, 2 ème étage : L’Image

Etre Fan de Twenty One Pilots, 2 ème étage : L’Image

Bienvenue dans la suite de ce dossier consacré à Twenty One Pilots. Rendez-vous ici pour découvrir la première partie dédiée  à l’écriture de Tyler Joseph, que j’ai pour habitude d’appeler : Dieu. 😊  En toute sobriété.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le deuxième étage de l’immeuble qui abrite l’univers de Twenty One Pilots. A cet étage, on retrouve l’une des parties les plus complexes du groupe puisque l’article est consacré à l’importance que le duo accorde à l’image. Codes couleurs, les shows et symboles à commencer par le plus important :

APPARTEMENT 4 :  LE LOGO



Il a beaucoup évolué avec le temps et on trouve sa puissance, dans le fait qu’il soit intrigant. Beaucoup se demandent encore ce qu’il signifie.

Dans l’épisode 1 j’ai mentionné la chanson Kitchen Sink sans réellement m’attarder dessus. Dans Kitchen Sink Tyler parle de sa façon de voir et ressentir les choses. Parce que, ses craintes et ses combats personnels il les met dans la musique et ensuite nous, auditeurs, on reçoit le message et on se l’approprie. La leçon qu’il faut en tirer de cette chanson, c’est que nous avons tous des craintes et des combats à mener mais on le fait différemment. Parce que :

«  a kitchen sink to you, is not a kitchen sink to me. Okay Friend ? »

Tyler Joseph à travers cette chanson encourage la créativité qui peut nous sauver. Mais ça, on en parlera dans un autre épisode. Ce que j’ai voulu démontrer avec Kitchen Sink, c’est que le logo Twenty One Pilots veut peut-être simplement dire, Twenty One Pilots mais son explication est assez similaire à celle de la chanson.

Tyler a souvent dit que ce logo (Comme ses tatouages) était quelque chose que seul lui pouvait comprendre mais dont le but était encore et toujours d’encourager La créativité. Je pense qu’on peut creuser encore très longtemps pour avoir la signification de plusieurs choses les concernant mais on n’aura jamais le fin mot de l’histoire. Parce que l’histoire, c’est nous, fans, qui la créons.

Voici ce que Tyler disait en 2015 lorsqu’on lui demandait d’en dire un peu plus sur ses tatouages :

Après quelques recherches, j’ai quand même trouvé quelques significations que vous trouverez ici : x
Là encore la religion a manifestement son importance.

( les fans de Twenty One Pilots sont des Etres bien trop puissants pour ce monde )

APPARTEMENT 5 : PARLER LE LANGAGE TWENTY ONE PILOTS

Etre fan de Twenty One Pilots c’est apprendre à être patient. C’est vivre dans la certitude d’être incertain. C’est vivre en continu dans le mystère. Rien de ce qui est fait n’est un hasard.

Par exemple, en 2018, avant leur retour après plus d’un an de hiatus, on a aussi appris que les noms des fichiers des photos datant de 2017, qu’ils mettaient à disposition des fans faisaient partie de l’énorme puzzle qui nous permettrait de découvrir la ville de Dema représenté sur l’album Trench. (J’espère que ce n’est pas trop difficile à suivre !!!!)

Autre exemple, la pochette de l’album Blurryface et tous ces cercles qui selon de multiples théories représenteraient des chansons de l’album.  Quand on se dirige vers leur page youtube certaines des chansons sont représentées par les images spécifiques.

Credit image : https://lvlcnrn.info/

Et plus récemment, Mi-juin, ils ont poussé à l’extrême leur amour du symbole en créant un nouvel alphabet.

Et vous savez ce qui compte autant que les symboles graphiques chez Twenty One Pilots ? Allons frapper à l’appartement 6 voir ce qui s’y cache.

APPARTEMENT 6 : LES CODES COULEURS

Twenty One Pilots n’ont bien évidemment pas inventé ce concept qui est d’attribuer à chaque nouveau cycle musical une nouvelle couleur. Ça existe depuis au moins les années 80 et ça s’est accentué dans les années 90 et puis ainsi de suite !

L’importance de ce code couleur s’est intensifié à partir de la sortie de Blurryface.  Je sais que je mentionne beaucoup cet album, mais il faut être honnête, c’est ce disque qui les a faits connaître au grand public. Là encore une fois, je vous invite à retourner lire le premier épisode pour comprendre le concept de l’album si ce n’est pas déjà fait.

Le cycle Blurryface a été développé en noir et rouge.  Le rouge étant censé représenter le danger. Je rappelle juste que le personnage de Blurryface est en fait la personnification de l’anxiété et de la dépression de Tyler et plus globalement de la santé mentale.  Si effectivement, dans l’art moderne et contemporain, le rouge représente la violence, le feu, le danger et l’esprit destructeur il y a aussi d’autres significations liées au rouge notamment :  Le besoin de se maintenir en vie.

Quant à la couleur noire, pendant les concerts et dans les clips, le cou de Tyler se retrouvait peint en noir pour marquer la possession que Blurryface avait pris de son corps. Noir sur le cou qu’on retrouvera dans le clip de Jumpsuit….

En juillet 2018, quand le groupe dévoile le clip de Jumpsuit, premier single extrait de Trench, on découvre ensuite ce nouveau cycle identifié par la couleur jaune qui cette fois-ci est censée représenter l’espoir et la protection. Le code couleur de ralliement des Banditos.

Definition Bandito : Je pourrais vous faire une très longue définition mais pour ça il faudrait que j’explique également le concept de l’album Trench. Je vais faire au plus simple possible car je doute que vous ayez le temps ou la patience de lire une explication de cet album.  Trench est le Monde fictif qu’a créé Tyler. A l’intérieur de Trench, se trouve la ville de Dema, on peut qualifier cette ville de prison à laquelle Clancy ( l’alter ego de Tyler) cherche à s’échapper.  Les Banditos sont donc les rebelles présents sur Dema qui ont pour but de sauver les individus pris au piège à Dema ( Oh mon dieu je suis si désolée j’espère que vous arrivez à suivre.) En général, pour simplifier, j’aime dire que les Banditos sont l’énergie positive qui permet à Tyler de se maintenir lui et son art en vie. Les banditos sont les fans, sa famille, ses amis, sa femme, Josh.

Vous vous rappelez quand je vous disais que rien n’est fait par hasard ?

Près d’un an plus tôt, le groupe avait sorti le clip de Heavydirtysoul chanson d’ouverture de Blurryface mais aussi dernier single qui clôturait en quelques sortes le cycle, Blurryface.  Et dans ce clip.. surprise !! on découvrait que Josh avait teint ses cheveux en Jaune.

Et là vous vous dites tous en chœur «  ouuuuh lalala mon dieu !!!! ». Ouais, je sais c’est complètement fou. Prenez donc un verre d’eau pour vous en remettre ! Je fais pareil de mon côté.

C’est bon, on est hydraté ? Cool, on reprend le dossier !

Cette histoire de couleurs, ça ne s’arrête pas aux pochettes d’albums ou aux cheveux de Josh, vous vous en doutez bien ! Les codes couleurs nous suivent jusqu’aux concerts qui restent l’une de mes expériences les plus intenses que je n’aie jamais vécue.

Garages, petites salles ou arena, les concerts de Twenty One Pilots ont toujours eu la priorité. Un show reste un show. C’était d’ailleurs le sujet de leur discours d’acceptation aux American Music Awards 2016.

Quand j’en ai l’occasion, j’insiste pour permettre à mes amis de m’accompagner voir un concert de Twenty One Pilots quand ils posent leurs valises à Paris. Voir un concert de Twenty One Pilots c’est avoir l’assurance de vivre une expérience enrichissante. Quand on voit Twenty One Pilots en live, il faut savoir que la couleur des lumières raconte une histoire. Je vais faire appel à votre mémoire. Dans les morceaux comme Stressed Out, Morph ou en Lane Boy, la voix de Tyler est souvent doublée par une voix grave et pitchée : c’est là qu’intervient le personnage de Blurryface. En live il apparaît aussi, dès que vous voyez des lumières rouges, c’est que Blurryface a pris possession de la salle.

Le rouge, le noir et le blanc représentent le mal. L’angoisse, la dépression.
Le Jaune ou le orange représentent, la sagesse, le bien.
Le vert, c’est la personnification du combat. Celui contre ses démons.

La prochaine fois que vous verrez Twenty One Pilots en concert, en plus d’être émerveillés par la qualité sonore, la générosité et leur performance, n’oubliez pas de prêter attention aux jeux de lumière qui font partie intégrante de l’univers de ce groupe. Et prêter aussi attention à la bienveillance des fans de Twenty One Pilots, qui seront le sujet de l’épisode 3 de ce dossier.

Cet article méritait cette photo que j’ai prise lors du Bandito Tour à Paris en mars 2019. Cette marée jaune, pleine de Banditos passionnés;


 J’ai vulgarisé et condensé un maximum parce que en écrivant et en travaillant sur cette deuxième partie, je me suis rendue compte que j’aurais pu écrire des pages et des pages entières. J’ai donc dû me retenir et faire le choix d’éliminer des éléments. C’est surtout un article que je fais pour les non-initiés et qui souhaiteraient entrer dans cette sphère. Donc si vous êtes un hardcore fan ne me tapez pas ! J’ai fait du mieux que je pouvais !! Et si vous êtes un tout nouvel arrivant, ça peut vous permettre de rentrer dans le bain !


Related Posts

Dossier : Etre Fan de Twenty One Pilots. Premier Etage : L’Ecriture.

Dossier : Etre Fan de Twenty One Pilots. Premier Etage : L’Ecriture.

Etre fan, c’est un concept. Un concept qu’on doit inlassablement expliquer aux gens qui ne le comprennent pas forcément. On ne peut pas les blâmer pour ça, évidemment ! Parfois l’explication est bien accueillie et souvent, elle est suivie d’un «  Mais…pourquoi ? »… J’ai grand nombre de fois […]

LA PLAYLIST DE L’ANNÉE

LA PLAYLIST DE L’ANNÉE

Nous sommes le 31 Décembre, j’ai donc décidé cher colocataire de la chambre rose de partager mes 10 albums préférés de cette année 2018. On ne sait jamais, il se peut que tu n’aies pas eu le temps d’écouter certains des albums qui ont marqué […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.