LIVE REPORT : TWENTY ONE PILOTS THE BANDITO TOUR @ ACCOR HOTELS ARENA

LIVE REPORT : TWENTY ONE PILOTS THE BANDITO TOUR @ ACCOR HOTELS ARENA

On va essayer de rendre ce live report le moins chiant et le plus humain possible. A la hauteur du concert que Twenty One Pilots ont donné Lundi 11 Mars dernier à l’accor hotels Arena.

Une salle remplie, un concert qui affichait complet. Une marrée humaine dans la fosse qui s’apprêtait à voir ou revoir le duo le plus investi de toute une génération. Ils étaient de passage chez nous pour défendre Trench, leur 5ème album studio qui m’a personnellement rendue fière mais qui m’a aussi fait me poser énormément de questions sur le comment de la construction d’un album concept aussi puissant et travaillé à l’aide d’une imagination et intelligence débordante. J’en avais déjà écrit un article à sa sortie, si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous invite très fortement à lire ce petit billet personnalisé et surtout après, à vous délecter de cet album.

The Regrettes était le groupe élu pour suivre Twenty One Pilots lors de cette tournée Européenne…Pink Inside c’est avant tout de l’honnêteté, j’essaie de mettre le moins de filtre possible afin que ce blog transpire la vérité quant à ce que je pense. Je dois avouer que cette première partie ne m’a pas séduite. Et pourtant je suis la première à être fan des groupes qui ont une fille pour leader. Le problème est que chacune de leurs mélodies me faisait instantanément penser à quelque chose de déjà entendu. Hors, j’aime la surprise quand je découvre une première partie. Malheureusement pour moi, la surprise n’a pas été au rendez-vous.

Mais ça n’empêchera pas aux milliers de banditos venus célébrer le retour de Tyler Joseph et Joshua Dun de se prendre des rafales de claques, de confettis et surtout : d’amour.

__

La force de ce groupe, c’est de ne pas avoir peur d’employer des mots durs à entendre, en musique. Des mots que la société nous interdit de sortir ou même de penser. Sur les 5 albums qu’ils ont sorti, on a pu retrouver des sujets difficiles à aborder, mais par lesquels nous sommes des milliers à être passés, de près ou de loin. Le suicide, la perte, l’anxiété, la folie, l’amour, la peur. Et je pense que c’est ce qui fait que chaque fois que ce groupe donne un lieu et une date de rendez-vous, la réunion est gigantesque et personne ne manque à l’appel.

Si, sur CD Twenty One Pilots arrivent à transmettre toute cette énergie, cette émotion, on se demande alors, comment est ce qu’il feront pour retranscrire tout ça sur scène…j’ai la réponse : En voyant grand, tout en restant le plus humain possible. Tout en restant proche de son public, en lui faisant confiance et en partageant chaque millième de seconde avec lui. Petite ou grande salle, pour Twenty One Pilots, un concert reste un concert.

Le Bandito Tour sonne comme un rassemblement d’humains venus prôner et récupérer l’amour. Une grande équipe venue se servir en bienveillance et surtout avec l’ambition d’aspirer et retrouver l’espoir. Comment me demanderez-vous ?

COVER ME


Lorsque Joshua Dun ( batteur ) entre sur scène tenant une flamme comme pour annoncer que la cérémonie est sur le point de démarrer c’est une foule pleine d’excitation qui lui réserve un accueil plus que chaleureux. Puis la scène laisse apparaitre Tyler Joseph ( chanteur ), l’euphorie est totale, les premières notes de la basse laissent retentir l’intro de Jumpsuit, et ça, y est le concert de Twenty One Pilots est commencé. S’en suivra Levitate avant que la première surprise de la soirée s’apprête à faire bondir l’Accor Hotels Arena, lorsque Tyler après la première partie de Fairly Local passe de la scène au dessus des gradins en 5 secondes. ( On sait qu’il a une doublure, mais je voulais garder la magie le plus longtemps possible ! ) Ça donnera un avant goût de ce que le reste du show sera.

Les titres s’enchainent ainsi que les tubes Stressed Out, Heathens, Lane Boy sont évidemment repris en choeur par la foule, qui elle est en synchronisation et union complète avec le groupe. Puis arrive la deuxième surprise. Pourquoi rester sur une seule scène lorsqu’ on peut en occuper une deuxième placée au centre de l’Accor Hotels Arena ? Une deuxième scène qu’ils rejoindront à l’aide d’une passerelle afin que l’intégralité de la salle puisse profiter de 3 titres pianos / voix / Batterie . Neon Gravestones, Bandito ainsi que la première partie de Pet Cheetah seront joués de là, avec un jeu de lumières jaunes qui rappelleront le concept de la tournée.


CHAMPIONS D’EUROPE DU ROI DU SILENCE !!!


Être fan de Twenty One Pilots, c’est aussi accepter de jouer le jeu avec leurs cerveaux étrangement formatés. Comme quand depuis le début de la tournée européenne le grand jeu est de devenir le roi du silence. Inutile de rappeler le concept…si ce n’est que le but est que l’intégralité d’une arena se taise le plus longtemps possible. Paris, la France a gagné. Nous avons réussi a tenir plus de 5 secondes sans ouvrir notre gueule. Nous détenons donc le record Européen. (La dernière date étant la nuit dernière au Portugal, nous avons la confirmation que le record n’a pas été battu !) Je ne sais pas si ça impactera quoi que ce soit dans nos vies ou celles de Tyler et Josh mais une chose est sûre : Après avoir battu ce record, nous avons retrouvé deux hommes nouveaux sur scène. Comme lorsqu’on nous annonce qu’à la place de manger des haricots verts on aura droit un double big mac, on ne s’arrête pas de sourire. Ils ne s’arrêtaient plus de sourire.

FOR NOW I WILL STAY ALIVE


Le concert continuera de grimper en intensité avec les titres Car Radio, Chlorine, Leave The City . Et le légendaire final en confettis de Trees qui  signalera la fin de ce concert.

__

Twenty One Pilots, c’est un groupe à voir au moins une fois sur scène. Parce qu’il nous emmène dans un monde qui nous permet d’échapper à nos angoisses du quotidien, c’est un groupe qui permet d’accepter ses failles et qui fait ressortir la force qui nous occupe et dont on ne soupçonne même pas l’existence. Et Lundi soir, à l’accor Hotels Arena, on s’est tous senti plus plus humains, plus forts, plus vivants.

Merci au talent de  Benjamin Aubert de 4:2:2 pictures d’avoir capturé ces magnifiques images pour Pink Inside.

Related Posts

Derek Discanio ( STATE CHAMPS ) découvre une playlist 100% Française

Derek Discanio ( STATE CHAMPS ) découvre une playlist 100% Française

La toute première interview de Pink Inside et arrivée ! Le premier à se prêter au jeu de la maison rose s’appelle Derek Discanio, chanteur du groupe de Pop Punk State Champs, que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de leur dernière venue à Paris […]

SET IT OFF ⎜Mais oui, tu iras les voir en concert à Paris !

SET IT OFF ⎜Mais oui, tu iras les voir en concert à Paris !

Voilà quelques mois que ” Midnight ” le dernier album en date de Set It Off est sorti ! J’avais d’ailleurs fait un petit focus sur une émission ! Alors que le groupe sera de passage à Paris le 20 avril, je te propose de […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.